CONSEIL  MUNICIPAL DU JEUDI  14 DECEMBRE 2023

CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 14 DECEMBRE 2023

Développement local
Yamoussoukro désormais ville supra commune
La capitale politique ivoirienne est désormais une supra commune. Elle est déclarée ville au-dessus du niveau de commune. L'annonce a été faite le jeudi 14 décembre par le Directeur Financier de cette collectivité au cours de la dernière réunion du conseil municipal de Yamoussoukro pour l'année 2023 en présence du secrétaire général de préfecture. Dans une communication sur le projet du cadre organique des emplois au titre de l'exercice 2024, le Directeur Financier a annoncé que  Yamoussoukro passe désormais à supra commune. Selon Elidjé Angora, cette nouvelle disposition née de la nouvelle cartographie (plus de 100 000 habitants) et des acquis de la commune permettra d'atteindre un effectif de 348 agents d'ici 2024 avec 460 postes autorisés. Au titre du budget 2024, le Directeur Financier de la Mairie de Yamoussoukro s'est félicité des performances réalisées « le budget primitif de l'année 2024 s'équilibre en recettes et dépenses à la somme de Trois Milliards cent quatre-vingt deux millions (3 182 000 0000) de FCFA dont Deux milliards deux cents vingt sept millions cent quatre-vingt dix-huit mille (2 227 198 000) de FCFA affecté aux dépenses de fonctionnement soit 70,00% et neuf cent cinquante quatre millions huit cent deux mille (954 802 000) francs CFA pour les dépenses d'investissement, soit 30,00% du budget global. Le budget de l'année 2024 présente une hausse de cinq cent trente-cinq millions (535 000 000) de francs CFA, soit 16,81%, par rapport à celui de l'année 2023 qui était de deux milliards six cent quarante-sept millions (2 647 000 000) de francs CFA» a relevé Elidjé Angora. Le représentant du préfet de region, préfet du département de Yamoussoukro, a salué le nouveau statut de Yamoussoukro et a exhorté la nouvelle équipe Municipale à consolider davantage ces acquis. L'administration locale s'est prononcé sur les opérations de déguerpissement en cours actuellement dans cette cité « je voudrais avant tout saluer la forte présence des populations présente à ce conseil municipal. C'est la preuve que nos populations s'intéressent à l'action Municipale. Je voudrais encore vous expliquer ce qui se passe réellement sûr cette affaire de déguerpissement. La Mairie encore moins la préfecture n'ont aucun intérêt à détruire vos commerces. C'est une décision de l'État de Côte d'Ivoire qui vise à assainir les emprises des voies publiques dans le cadre de la Coupe d'Afrique des Nations. Lorsque de telles injonctions nous sont faites, nous ne pouvons que nous executer. Yako à toutes ces victimes» a indiqué Mathieu Armand Kouadio. Dans la perspective de la supra commune, le premier magistrat s'est voulu objectif quant aux recettes propres. Le Maire Kouassi Kouamé Patrice entend majorer les recettes dans cette commune «ce sont les nouvelles taxes mais aussi l’amélioration des taxes existantes qui ont permis à la municipalité d’atteindre ce niveau de budget. Ces nouvelles taxes concernent entre autres, la publicité mobile, les kiosques et magasins dans les gares et les marchés, l’abattage des animaux à l’abattoir, la revue à la hausse de la location de la salle de mariage, les dossiers d’appel d’offres, les pompes funèbres, les entreprises de la zone industrielle, la surtaxe du tabac et de l’alcool etc» a souligné le premier patron de la prestigieuse commune de Yamoussoukro, rappelant que les dernières augmentations des taxes municipales remontent à 2002. Les 52 conseillers municipaux presents sur 59 ont également adopté le budget primitif de l’exercice 2023 au 30 novembre 2023 ; le projet de délibération instituant les taxes communales au titre de l’exercice 2024 ; le projet du Cadre Organique des Emplois au titre de l’exercice 2024 ;  projet du budget primitif de l’exercice 2024 ; et autorisé l’exécution des dépenses de fonctionnement et d’investissement du budget de l’exercice 2023. Note-t-on.