LUTTE CONTRE LE PALUDISME

Le Projet "Voix Essentielles" sollicite l’appui de la Mairie

Plusieurs responsables d’Ong acteurs du Projet "Voix Essentielles" ont été reçus ce mercredi 21 février 2024 par le 3e adjoint au Maire de la commune de Yamoussoukro à la salle des délibérations de l’hôtel de ville.

Cette rencontre avait pour but selon Ferela Soro coordinatrice dudit projet en Côte d’Ivoire, d’associer la municipalité à la mise en œuvre de leurs différentes actions « Nous attendons de la Mairie de Yamoussoukro, un appui, une implication véritable des autorités dans les actions de ses organisations. Un appui au niveau technique en termes de projet et de compétence, de mobilisation de la communauté puisque les autorités politiques arrivent vraiment à mobiliser les communautés par leur leadership. Nous voudrons donc solliciter leur appui pour orienter ces organisations dans une bonne direction surtout quand on parle de thématique de santé. Donc c’est vraiment l’implication de toutes les autorités de la Mairie que nous attendons dans toutes les activités de ces organisations dans les villages et même pourquoi pas les guider vers des nouvelles perspectives, à porter des conseils pour toujours améliorer les projets » a-t-elle souhaité.

Ferela Soro a également souligné que leur présence en Côte d’Ivoire, s’inscrit dans une dynamique d’évaluation des actions des organisations des femmes « Nous faisons une visite en Côte d’Ivoire avec nos partenaires à savoir le fond mondial. Nous sommes aujourd’hui à Yamoussoukro pour rencontrer aussi l’union Nationale des Femmes handicapées de Côte d’Ivoire qui travaille sur la thématique du paludisme dans la communauté. Nous sommes venus voir sur le terrain ce que l’organisation a pu réaliser et voir comment nous pouvons améliorer notre accompagnement » a-t-elle indiqué.

Avant d’ajouter « Nous accompagnons, nous finançons ces organisations depuis bientôt deux ans à élaborer des projets et mettre en œuvre des projets sur la thématique de la santé qui est le paludisme qui a un taux de mortalité très élevé parmi les populations plus jeune. Et la cible, ce sont les enfants de 0 à 5 ans et leurs parents » a-telle précisé.

Le 3e adjoint au Maire, Mme Sylvaine N’guessan a, au nom du Maire Kouassi Kouamé Patrice, salué l’initiative des acteurs du projet "Voix Essentielles" avant de traduire l’engagement de la Mairie à accompagner les organisations des femmes dans ce projet, avec son expertise.

"Voix Essentielles" vise à soutenir et stimuler l’impact des politiques et des programmes de santé en Afrique de l’Ouest et du Centre en assurant, de manière significative dans tous les espaces de prise de décision, l’engagement et l’inclusion des femmes et des filles dans toute leur diversité. Note-t-on.