Yamoussoukro : Colloque International Pluridisciplinaire sur la Reine Abbla Pokou
Vers un récit consensuel pour relater les origines du peuple Baoulé
Le Centre de Poétique et d’Etude en Concepts et Langages (C.P.E.C.L.) organise depuis le 12 septembre 2024 à la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro, un colloque International Pluridisciplinaire sur la Reine Pokou avec pour thème : « REINE POKOU, DE LA LEGENDE A L’HISTOIRE ». Dans sa conférence inaugurale, le professeur Jean Noel Loukou a souligné l’intérêt pour ce colloque en ses termes : « L’histoire des Baoulé, comme toute histoire au demeurant, est problématique. De nombreuses questions font encore débat. Elles doivent être donc réexaminées en fonction des progrès de l’historiographie, de l’exploitation de nouvelles sources. Il en est ainsi de la question des migrations akan qui aboutirent à la formation du peuple baoulé » a-t-il indiqué.
Se félicitant de la tenue de ces assises, le Maire de la commune de Yamoussoukro, a rappelé l’importance de cette rencontre qui s’inscrit selon lui dans une dynamique de promotion de l’identité originelle du peuple Baoulé « Cette action va contribuer à raffermir l’historique du leadership de cette GRANDE DAME, symbole de notre légende. En encourageant ces échanges pluridisciplinaires, nous favorisons non seulement une meilleure compréhension de notre passé, mais nous ouvrons également la voie à des réflexions novatrices pour l'avenir » a fait remarquer le Maire Kouassi Kouamé Patrice, non sans remercier le C.P.E.C.L. pour son engagement en faveur de la recherche et de la valorisation du patrimoine culturel Baoulé « Votre travail est essentiel pour éclairer les nouvelles générations sur la richesse de notre histoire et pour renforcer les liens entre notre passé et notre présent » a-t-il reconnu.
Cette première édition invite à en croire le Professeur Roger Konan Langui, les chercheurs des sciences humaines et sociales, des sciences juridiques, des mathématiques et de la médecine entre autres, autour de quelques axes de réflexion notamment « Le baoulé au cœur de la confédération ashanti/au cœur de la société ivoirienne » ; « Le peuple baoulé : migration, reconstitution et la société ivoirienne moderne » ; « Le peuple baoulé et la Reine Pokou d’hier à aujourd’hui » ; « Chants, danses, rites, sculptures et cultures baoulé ».
SerCom Mairie