Le maire
Offres d'emploi
Journées inaugurales des mandats municipaux et régionaux 2023-2028

Journées inaugurales des mandats municipaux et régionaux 2023-2028

Yamoussoukro : Journées inaugurales des mandats municipaux et régionaux 2023-2028

Le Maire Kouassi Kouamé Patrice plaide pour une organisation régulière des assises

Le Maire de la commune de Yamoussoukro a pris part le jeudi 18 juillet 2024 à la cérémonie de lancement des journées inaugurales des mandats municipaux et régionaux 2023-2028.

Dans son mot d’ouverture, Le Maire Kouassi Kouamé Patrice a plaidé pour une organisation régulière de ces journées « Cet évènement représente pour nous, élus, un enjeu de positionnement sur l’échiquier national, dans notre statut d’autorité locale et au regard de l’importance qu’il revêt, je voudrais me permettre d’improviser un plaidoyer en vue d’une institutionnalisation de cette cérémonie en début de chaque mandature » a-t-il souhaité. Et de poursuivre « Ces journées constituent de mon humble avis un cadre unique et opportun pour échanger, nous parler et surtout renforcer nos compétences pour être à la hauteur des attentes de notre pays et de nos populations » a-t-il indiqué.

Cette cérémonie qui vient officiellement mettre en mission les élus locaux, a été aussi l’occasion pour le premier magistrat de la commune de Yamoussoukro de traduire sa gratitude au Président de la République pour son choix porté sur la mythique salle des fêtes de la mairie de Yamoussoukro dans le cadre de l’organisation de ces journées « Notre commune est honorée par le choix porté sur elle pour abriter ces importantes assises. Je voudrais en cela, exprimer toute notre gratitude à Son Excellence Monsieur le Président de la République, qui a bien voulu que cet évènement majeur de la décentralisation, initialement prévue à Abidjan, se tienne à Yamoussoukro. Cela signifie pour nos populations que la cité de feu le président Houphouët Boigny conserve sa place historique et politique dans le concert des villes ivoiriennes, toute chose contribuant par ailleurs à immortaliser le Père de la Côte d'Ivoire moderne dans la mémoire collective de nos populations. C’est pourquoi, je dissimule avec peine la grande joie et la fierté qui m’animent en ces circonstances où j’ai l’immense privilège de recevoir sur notre territoire communal les plus hautes autorités de notre pays ainsi que l’ensemble de mes pairs des régions et communes de Côte d’Ivoire » a réagi le Maire Kouassi Kouamé Patrice, non sans saluer le leadership du ministre de l’intérieur et de la sécurité « Je n’oublierai pas d’associer à ces remerciements notre ministre de tutelle, le Général Vagondo Diomandé, dont l’initiative nous rehausse de même que toutes les réformes dont nous sommes les heureux témoins et bénéficiaires ».

Pour sa part, le vice-président de la république s’est félicité de la tenue de ces assises qui selon lui est très pertinente au regard des défis majeurs de la décentralisation « je salue la tenue des présentes assises, qui ambitionnent non seulement de dresser un bilan du processus de décentralisation dans notre pays, mais également d’en tirer des enseignements pour améliorer la gestion décentralisée. L’objectif est d’assurer la pleine exploitation des ressources et du potentiel local afin de doter chaque région administrative des outils nécessaires à l’élaboration de ses propres stratégies de développement, et de réduire les disparités régionales » a justifié Tiémoko Meyliet KONÉ.

Sercom Mairie

Related Post
Pharmacies de garde
Programme des mariages
Newsletter