Mission d’évaluation des Mairies et Régions

La DGDDL salue la politique managériale du Maire Kouassi Kouamé Patrice

Débutée le 26 mai 2024 dans la commune de Yamoussoukro, la mission d’évaluation de la gestion financière et le fonctionnement des organes de la commune, initiée par la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), s’est achevée le jeudi 30 mai 2024 par une session de restitution à la salle des délibérations de l’hôtel de ville.

Dans son rapport d’activité, le chef de la mission a salué la politique managériale de l’équipe municipale de la Commune de Yamoussoukro « au niveau de Yamoussoukro particulièrement, on a pu trouver des équipes qui sont présentes, disponibles et disposées. Avec un système de travail impressionnant qui impose admiration et respect. Au-delà, on a trouvé des autorités municipales qui sont à cheval sur la réglementation et le respect des dispositions légales. Donc tout a été mis à notre disposition de sorte qu’on puisse regarder et que de façon sincère et sans complaisance, on puise faire des observations, des critiques et proposer des solutions. Certains problèmes que nous avons identifiés, ils avaient eux-mêmes déjà identifiés. Par rapport aux solutions et aux recommandations que nous avons formulées, nous avons constaté que l’équipe municipale les avait elle-même déjà envisagées. Nous sommes satisfaits de cette nouvelle dynamique » s’est félicité M. Konaré Ladji. Poursuivant, l’émissaire de la DGDDL a fait savoir que les points d’insatisfaction identifiés lors de cette mission portent essentiellement sur la gestion précédente « Nos observations ont essentiellement porté sur la gestion de 2023. A ce niveau, on a pu effectivement identifier certains points d’insatisfaction » a-t-il regretté. Toutefois, a ajouté Konaré Ladji « Mais en même temps, le conseil municipal actuel à travers la municipalité et l’administration à travers le secrétariat général, qui ont plus ou moins eu connaissance de ces situations, parce que les uns et les autres de par leur fonction antérieure, avait plus ou moins une certaine connaissance. Mais la formalisation de ces problèmes-là, ils n’avaient pas. Nous sommes donc venues les aider à identifier et formuler ces problèmes » a-t-il indiqué.

Le premier magistrat de la commune de Yamoussoukro a salué cette approche de la DGDDL qui selon lui, appelle à la responsabilité des élus des collectivités locales « Nous nous réjouissons de cette démarche de la DGDDL qui nous permet de connaitre les innovations dans le fonctionnement et la gestion des collectivités. Notre commune fait partie des dix communes et trois régions concernées par cette mission. Nous nous félicitons pour l’opportunité qui nous est donnée de bénéficier de l’expertise et de l’assistance de notre structure de tutelle » s’est réjoui le Maire Kouassi Kouamé Patrice en présence de toute la municipalité et des directions.